dimanche 28 octobre 2007

NOUVELLE ADRESSE DE BLOG

A partir de maintenant c'est ici que ça se passe !
http://lewebpedagogique.com/bredmarecarree/category/geographie/

BONNES VACANCES !

DST N° 2- Vendredi16/11

REVOIR TOUT H3
ETUDE D'UN ENSEMBLE DOCUMENTAIRE

voir méthode page 338

vendredi 26 octobre 2007

POUR LE JEUDI 8/11 = LA RENTREE

DOSSIER PP 142-143 sur l'ONU= répondre aux questions et à celles de la feuille polycopiée sur l'ONU.
sur feuille

Pour le vendredi 9/11 = amener le livre de Géographie pour G1 = L'espace mondialisé

Vendredi 26/10

II- La communauté internationale face au désordre mondial
A)Les Etats Unis = L'hyper puissance
B) Du multilatéralisme à l'unilatéralisme
1) après le 11/9/2001 et les attentats contre le WTC
discours de BUH au congrès le 20/9/2001
interventionnisme = Afghanistan ave l'ONU en 2001, Irak 2003 sans l'ONU => affirmation d l'unilatéralisme => les pb des Etats Unis sont condérés comme des problèmes mondiaux et eux seuls peuvent agir.
2) d'autres signes de l'unilétéralisme
non ratification des protocoles de Kyoto : G. BUSH a dit 'Notre mode de vie n'est pas négociable'
refus de la Cour Pénal Internationale
refus du controle du placement de fonds dans les paradis fiscaux (concourent pourtant au financement du terriorisme)
... et d'autres


jeudi 25 octobre 2007

Vendredi 26/10

Cours sur
3) l'aggravation des conflits

Ex au travers du conflit civil en Afghanistan p 132

1) URSS se retire du pays en 1989 mais le pays n’est pas pacifié pour autant ; car les résistants sont divisés ethnies+ religions- + enjeux économiques => opium, première ressource mondiale

2) Enjeu pour les pays voisins ;

Le Pakistan y veut une influence (carrément vassaliser) soutien aux talibans, important pour le conflit qui l’oppose à l’Inde

L’Iran solidaire des Chiites d’Afghanistan

La Russie => importance de contrôler la région pour le maintien de ses frontières avec les Républiques d’Asie centrale.

Les USA=> point stratégique, route du pétrole ; soutien aux Talibans contre les communistes

3) Un conflit qui résulte d’une combinaison de facteurs politiques, ethniques, économiques et géostratégiques.

Au proche – Orient

La situation après les accords de Washington et d’Oslo

reconnaissance mutuelle entre Israël et l’OLP 1 p 137v => reste à créer un Etat Palestinien

- blocage des négociations en 2000 (échec des négociations de Camp David), le conflit reprend violemment :

Les Palestiniens ne contrôlent en fait que 18% de la Cisjordanie (carte de 2002)et toute extension but e sur le pb des colonies juives => pourrissement de la situation qui profite aux organisations de combats islamistes (le hamas en premier lieu qui refuse de reconnaître Israël) 2nde Intifada doc 3 p 135

recrudescence d'attaques israéliennes sur les villes palestiniennes arabes et d'attentats terroristes

Doc 6 et 7 p 135

Pour se protéger des attentas, Israël commence à ériger un mur de séparation en Cisjordanie = avive les tensions => enclave des villages palestiniens !

2003 : la « feuille de route ». p 135 Mais diff à appliquer : attentats continuent regarder la situation de la cisjordanie

Novembre 2004 mort de Y. Arafat

Mahmoud Abbas à la tête de l'Autorité palestinienne, héritier d’Arafat à la tête du Fatah désire stopper le terrorisme

Gouvernement israélien évacuent les colonies juives de Gaza en 2005

Mais en 2006 : succès du Hamas aux élections palestiniennes (56% des suffrages)=> divorce entre Abbas et le Hamas=> gèle les négociations.

Nombreux conflits en Afrique

La guerre civile au Darfour, qualifiée par plusieurs journalistes et diplomates de génocide, est un conflit armé qui touche depuis 2003 la région du Darfour située à l'ouest du Soudan. Les origines du conflit sont anciennes — en fait dès le coup d'État de 1989 — et d'ordre politique, mais il s'agit surtout d'une lutte pour des ressources : eau, terres, pétrole, le tout sur fond de nettoyage ethnique.

Le conflit du Darfour a provoqué la plus importante crise humanitaire dans le monde aujourd’hui

plus de 200 000 morts, civils pour la plupart, victimes d’attaques mais aussi de famine et de maladie ;

1,85 million de déplacés ;

230 000 réfugiés au Tchad, principalement à l’est du pays (où le conflit commence à s’étendre avec des incursions Janjawids désormais fréquentes) et en République centrafricaine.

Le Soudan sort à peine de la seconde Guerre civile soudanaise ; un conflit qui a duré une vingtaine d’années depuis 1983 entre les rebelles du sud et le gouvernement soudanais, et qui a déjà fait près de 2 millions de morts.

ð des conflits asymétriques

Jeudi 25/10


l'Islamisme suite
2) un "déséquilibre" de la terreur
Attention à la mention "officiellement" au sujet de la possession de la bombe A => la communauté internationnelle n'a pas accepté la bombe Nord coréenne; grâce à l'entremise de Pékin et de Washington => négociations pour une dénucléairisation de la Corée du Nord contre un aide alimentaire.

mercredi 24 octobre 2007

pour Jeudi 25/10

AMENER LE LIVRE D'HISTOIRE !

lundi 22 octobre 2007

Lundi 22/10

B) Des nouveaux facteurs de destabilisation
1) L'islamisme

samedi 20 octobre 2007

Vendredi 19/10

H 3 Quelle organisation du monde depuis 1991?
entrée = explication du discours de G. Bush (mars 1991) = annonce un "nouvel ordre mondial" au sortir de la guerre froide, basé sur la sécurtié collective basée sur l'ONU, sur la garantie de l'aide américaine ("Gendarme du monde") et sur les valeurs de Liberté et des Droits de l'Homme.
Finalement c'est plutôt un désordre mondial : pourquoi?

I- Un "désordre" mondial
A) Un monde bouleversé par la fin de la guerre froide
discours de Gorbatchev lorsqu'il reçoit le Prix Nobel de la paix en juin 1991= le monde est destabilisé par la fin de la guerre froide et des blocs.

Vendredi 19/12

3) la fin de l'URSS et du Communisme
=> éclatement de l'URSS avec la création de la CEI en Mars 1991
=> désaveu de la politique de M. Gorbatchev = demission, fin du communisme=> fin de la lutte idéologique
conclusion du chapitre = un monde unipolaire dominé par les Etats Unis? un monde multipolaire?un nouvel ordre mondial ou plutôt un désordre?



mercredi 17 octobre 2007

Correction du DST N° 1 TES 2 - Extraits des mémoires de Truman

1) Dans un extrait de ses « Mémoires » parues en 1956, Harry Truman qui fut président des Etats Unis au sortir de la seconde guerre mondiale, se souvient des effets de sa doctrine. Celle-ci, édictée en mars 1947, voulait contenir l’expansion soviétique commencée en Europe de l’Est deux ans plus tôt. Il évoque donc les débuts de la guerre froide et notamment une des premières crises de ce conflit atypique, le Blocus de Berlin Ouest par les soviétiques et ses conséquences.

2) L’URSS « s’efforça de riposter par des manœuvres… » et fit « … mettre sur pied une contrepartie au Plan Marshall » : le gouvernement Truman, constatant la misère des Européens au sortir de la guerre proposent une aide financière très généreuse : le fameux plan Marshal (du nom du secrétaire d’Etat de l’administration Truman). En réalité cette aide est aussi un moyen, un instrument de la doctrine Truman, qui vise à mettre un terme à l’expansion soviétique et même si elle est proposée à la totalité du continent, les Soviétiques ne peuvent l’accepter : Staline fait d’ailleurs pression sur les gouvernements polonais et tchécoslovaques séduits par l’offre américaine. L’année suivant la mise en place du Plan Marshall, l’URSS met sur pied le CAEM, « conseil d’aide économique mutuel » qui vise à organiser une coopération entre les démocraties populaires satellisées et Moscou. Ce n’est pas une aide financière et elle vise plutôt à assurer à l’industrie soviétique des matières premières et des débouchés.

La deuxième manœuvre évoquée par Truman est que « les Russes se mirent à arrêter nos trains… » … « le blocus était la contre-attaque du communisme international.. » : l’ancien président américain évoque ici la réaction de Staline non pas seulement au plan Marshall mais au modèle occidental ostensible qui se propage dans la zone d’occupation ouest- allemande tandis que dans la zone soviétique à l’Est, dénazification et démantèlement économique restent la règle. En juin 1948, pour contester contre l’unification des zones occidentales et la mise en circulation d’une monnaie qui semble présager d’une création d’Etat à l’Ouest, Staline bloque les accès terrestres de la zone ouest à Berlin ouest, privant 2.2 millions de Berlinois de ravitaillement. Le « but était de nous chasser de Berlin » : Staline cherche effectivement à occuper la totalité de la partie est- allemande. Les Américains ripostent par la mise en place d’un pont aérien qui assure plusieurs fois par jour l’approvisionnement de la ville. Ainsi le blocus s’arrête au bout de 11 mois, en mai 1949.

3) « Notre position dans la capitale était précaire » : Berlin est tout entière dans la partie est de l’Allemagne, occupée par les Soviétiques depuis la chute du nazisme. De fait, les zones d’occupation occidentales Berlinoises sont enclavées dans la zone soviétique : il était donc facile à Staline d’en bloquer les accès vers l’Ouest. Cette situation est le fruit des conférences interalliées de 1945 (Yalta et Postdam) qui consacraient le retour de la paix sous l’égide de la Grande alliance. Après 1945, elle aboutit à une intenable confrontation entre les deux idéologies antagonistes, le capitalisme libéral à l’Ouest et le communisme totalitaire à l’Est. Staline ne peut souffrir cette tête de pont occidentale que constitue Berlin Ouest sur le territoire qu’il contrôle.

4) Le blocus de Berlin avait « amené beaucoup d’Européens à comprendre la nécessité de liens plus étroits entre les nations occidentales ». Après la crise, les Européens entrèrent dans l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) qui les place sous la défense américaine, notamment nucléaire. La peur du communisme et d’une guerre atomique (URSS dotée de la Bombe atomique en 1949) est réelle à cette époque en Europe et l’opinion publique est majoritairement pro américaine.

Quant à l’Allemagne, elle est coupée désormais en deux Etats : la RFA (République fédérale Allemande) à l’Ouest, sous influence américaine (bénéficiaire du plan Marshall et entrée dans l’OTAN en 1955) et la RDA (République démocratique allemande) démocratie populaire satellisée par l’URSS.

5) Ce conflit est symptomatique de la guerre froide car l’affrontement entre Etats Unis et URSS y est indirect et idéologique. Il aboutit en outre à une séparation en deux à l’échelle d’un pays (deux Etats) qui contribue à la bipolarisation du monde, c’est à dire la coupure en deux blocs, l’un influencé par les Etats Unis et l’autre par l’URSS.

lundi 15 octobre 2007

Lundi 15/10

- La réaction Américaine sous Reagan
America's Back, politique de Reagan à partir de 1980
relance de la course aux armements avec l'annonce du programme IDS (initiative stratégique de défense) destiné en fait à affaiblir l'URSS
doc 2 p 115 (poly)

2) Vers la fin de la Guerre Froide
- Les réformes de Gorbatchev en 1985
Perestroïka
Glasnost
démocatrisation & libéralisation du système soviétique
- une nouvelle détente
désarmement (START : strategic arms reduction talks en 1991)
retrait d'Afghanistan de l'URSS
démocratisation en marche dasn plusieurs zones 'chaudes' de la planète

3) la dissolution du bloc communiste marque la fin de la guerre froide
- fin de la souveraineté limitée dans les démocraties populaires
Pologne (années 80 - Solidarnosc) soutien du pape à la démocartisation en Europe de l'Est => "N'ayez pas peur..."
=> chute du mur => fin du rideau de fer et de la bipolarisation en Europe

1991 : fin du Pacte de Varsovie et du CAEM

> pour Vendredi question sur poly (photocopie du livre : pp118-119)
"l'effondrement de l'URSS"



samedi 13 octobre 2007

Vendredi 12/10

1ère Heure : information orientation

2ème Heure - suite du cours
C) La fin de la guerre froide
1) la guerre "fraîche"
- reprise de l'expansion communiste
- le repli américain, les Etats Unis en proie au doute

NB = Lundi 15/10 rattrapage du cours de vendredi sur l'heure de vie de classe 15:30-16:30

jeudi 11 octobre 2007

Jeudi 11/10

- suite des conflits du proche orient
doc = résolution 242 de l'ONU pour l'évacuation des territoires occupés
doc = la Charte de l'OLP

- en Amérique Latine

lundi 8 octobre 2007

Lundi 8/10

1ère heure
- la CSCE

2) la bipolarité contestée
- Dans le bloc soviétique
A Prague "Printemps de Prague" en Tchécoslovaquie
En Chine => rupture sino-soviétique la Chine se présente comme un autre modèle communiste notamment face aux pays du Tiers monde.

- Dans le bloc occidental
De Gaulle président de la République française en 1958 = politique de grandeur nationale pour la France
1964/ Bombe atomique
1966/ retrait du commandement intégré de l'OTAN

2ème heure
3) Des confits persistent
- la guerre du Vietnam
- au Proche Orient (périphérique => conflit en dehors de l'influence directe des deux grands, ce n'est pas un conflit idéologique)

vendredi 5 octobre 2007

Lundi 8/10

Rattrapage de cours à 15:30 salle C10.

Vendredi 5/10

DST N°1 'Truman évoque les débuts de la Guerre froide' un grand classique du Bac (moi même je l'avais eu en Bac Blanc)

vie de classe

jeudi 4 octobre 2007

Jeudi 4 Octobre


La crise de Cuba (1962)
"le monde au bord du gouffre"
une crise résolue par la diplomatie =>
B) La detente 1962-1975
1) les signes de la détente
2) l'OSTPOLITIK de Willy Brandt (ci- contre)

lundi 1 octobre 2007

Contrôle du 5/10

REVISER H1 (BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE ET MEMOIRES DU CONFLIT EN FRANCE) et H2 LA GUERRE FROIDE 1947-1991/ seulement le I- Qu'est - ce que la guerre froide? (période 1947 aux années 50-60 pour ce qui est de l'organisation des blocs).

VENDREDI 12/10

RAPPEL : INFORMATION ORIENTATION 11:30 Avec Mme Gribenski, COP du Lycée
Rattrapage du cours le lundi 15/10 sur l'heure de vie de classe 15:30-16:30)

Lundi 1er Octobre


conséquences de la "coexistence pacifique" dans les relations Est/Ouest => le CONDOMINIUM
2) Des crises très graves persistent
- la deuxième crise de Berlin
ci contre la construction du mur pendant l'été 1961.